Sint-Truiden, Français
Home Up Dr. Tomatis Research Autism ADD & ADHD Dyslexia Addresses Success Stories Checklist Languages Overview FAQ Search Literature Español Deutsch Français Italiano Svenska

 

Centre de Traitement - Centre de Formation - Musée TOMATIS

 

Jozef Vervoort
ATLANTIS
Schepen de Jonghstraat 43
3800 Sint-Truiden
Belgiqu
e

Tel : 0032/11/ 702800
Fax : 0032/ 11/ 691137
Web : www.atlantis-vzw.de

Email : info@atlantis-vzw.de

 

Pendant plus de 50 ans,  le Docteur Alfred TOMATIS (1920-2001), médecin oto-rhino-laryngologiste français, a étudié les rapports qui existent entre l’oreille et le langage d’une part, l’oreille et le psychisme d’autre part. Il a constamment soumis à la vérification scientifique ses recherches expérimentales dont il formula, dès 1953, les règles fondamentales qui forment aujourd’hui les bases de l’Audio- Psycho-Phonologie  (APP). Cette méthode thérapeutique d’approche pluridisciplinaire concerne l’éducation et la rééducation de l’oreille via l’ensemble du système nerveux.

En 1998 alors qu’il n’exerçait plus, le Dr Alfred TOMATIS souhaitant voir son œuvre se poursuivre selon un code éthique et un protocole de recherches bien déterminés, demanda à Jozef VERVOORT qui travaillait avec la méthode depuis plus de 30 ans de continuer le travail entrepris,  ce dernier disposant en Belgique d’une infrastructure adaptée  à cette demande.

Jozef VERVOORT, thérapeute Tomatis, créa, à côté du Centre de thérapie Atlantis, le Mozart Brain Lab (MBL) et, tout dernièrement  (octobre 2003),  un musée dédié à l’œuvre du Dr Tomatis et de son épouse.

Atlantis et le Mozart Brain Lab appliquent l’APP. Cette discipline scientifique repose directement sur les données suivantes : « l’oreille n’est pas seulement l’origine de l’audition et de l’équilibre, elle joue un rôle très important dans différents domaines. Elle peut être « traumatisée » à la suite de chocs physiologiques mais aussi de traumatismes affectifs qui entraînent une fermeture de l’écoute et un blocage psychologique générateur de divers troubles. Toutes ces altérations du système auditif créent dans la plupart des cas de gros problèmes, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

 

Formation de base  et continue de haut niveau.

Jozef Vervoort 
Mozart – Brain – Lab
Stationsstraat 36
3800 Sint-Truiden
Belgique 
Tel : 0032/11/ 705580
Fax : 0032/11/ 705599
Web : www.mozart-brain-lab.de

Email : info@mozart-brain-lab.de

Parallèlement à la thérapie, le Mozart-Brain-Lab se consacre à la formation des thérapeutes Tomatis. Jozef VERVOORT insiste, en outre, sur la nécessité d’acquérir une formation globale de haut niveau dans le contexte européen actuel. Les futurs thérapeutes pratiqueront selon la méthode enseignée par  le Dr Alfred TOMATIS. Leur formation est assurée par des praticiens qualifiés et d’anciens élèves ou assistants du Dr Tomatis. Des documents originaux sont mis à leur disposition durant la formation.

La formation en langue allemande a commencé en 2002. Plusieurs médecins, psychologues, orthophonistes et enseignants en ont déjà bénéficié. Une formation en langue française est prévue pour 2004, ainsi que quelques cours en anglais et néerlandais.

La formation complète, validée par un diplôme, comporte 4 semaines d’enseignements théoriques et 3 à 6 semaines de formation pratique (à partir de la 2e semaine) dans un centre agréé Mozart-Brain-Lab. Il est demandé à chaque candidat à la formation d’avoir lui-même suivi une thérapie Tomatis à titre personnel.

La formation continue a lieu 2 fois par an.

 

Home Up Dr. Tomatis Research Autism ADD & ADHD Dyslexia Addresses Success Stories Checklist Languages Overview FAQ Search Literature Español Deutsch Français Italiano Svenska

Copyright © 2001-2010, Pierre Sollier, MFT